Comment attirer du trafic sur son blog gratuitement

Comment Attirer Du Trafic Sur Son Blog Gratuitement : 3 méthodes

Sur Internet, le trafic est considéré comme étant le nerf de la guerre, car sans cela, vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs.

Se lancer dans le blogging c’est bien, mais attirer du trafic sur son blog, c’est encore mieux.

Mais comment faire pour y parvenir ? Dans cet article de blog, je vais vous partager 3 méthodes gratuites que j’utilise particulièrement, lisez jusqu’à la fin, car ces méthodes vous seront utiles pas seulement dans le blogging, mais dans le business en ligne en général.

1- C’est quoi le trafic d’un site web ou blog ?

définition trafic site internet ou blog

Avant de vous partager les méthodes, je trouve cela indispensable d’expliquer certains mots que d’autres personnes ne connaissent pas.

Le trafic sur Internet peut être défini comme étant l’ensemble des personnes ou encore internautes que vous allez ramener sur vos supports de communication.

Pour rester dans le cadre du blogging, ce sont les personnes qui vont visiter votre blog.

C’est crucial pour atteindre vos objectifs dans la blogosphère. Je vais vous expliquer cela dans le point suivant.

II- Pourquoi attirer du trafic sur son blog ?

Pour vous expliquer cela, je vais faire le parallèle avec le boutiquier de votre quartier.

Imaginez-vous, personne ne sait qu’il y a une boutique dans le quartier ou encore les gens n’entrent pas dans la boutique pour acheter ses produits.

Est-ce que vous êtes sûr que ce dernier restera encore longtemps là-bas ? Je ne pense pas, non seulement, il y a des charges (peut être le loyer à payer, les taxes, etc.) et son objectif aussi, c’est de faire du chiffre d’affaires.

C’est pratiquement la même chose avec votre blog, le trafic permettra :

  • De vous faire connaître
  • De montrer votre expertise à plus de personnes
  • de monétiser votre blog en vendant vos produits ou services, la publicité (Google adsense par exemple), l’affiliation marketing, etc.

Donc si vous voulez réussir dans le blogging, il faudra que vous puissiez maîtriser les méthodes pour attirer des visiteurs sur votre blog.

Vous avez vu que ces méthodes ne sont pas si compliquées à mettre en place et je tiens à préciser que ce n’est pas exhaustif, mais je partage ce que moi j’utilise particulièrement comme d’habitude (partager mon expérience sur ce blog).

3 Méthodes pour attirer du trafic sur son blog.

plan pour attirer du trafic sur son blog

Voici les 3 méthodes que j’utilise personnellement pour attirer du trafic sur mon blog :

À lire aussi :  Comment Gagner de L'argent Sur Internet Avec Sa Passion

Méthode 1 : Créer une liste d’adresses emails ou numéros de téléphone.

C’est la première méthode que je mets en place lorsque je veux mettre en ligne un blog. Lors de la création de la création de mon blog, je récupère en amont les adresses emails.

Pourquoi ? C’est une stratégie ou méthode qui est expliquée par un excellent blogueur (André Dubois) et que j’ai découvert lors de ma session de coaching avec Tychic Obanda. Cela permet d’avoir des lecteurs ou encore des visiteurs lors du lancement de votre blog.

Comment mettre cela en place ? C’est très simple, il faudra créer un leadmagnet ou encore un contenu que vous allez offrir gratuitement en échange d’une adresse email. Donc, il faudra créer une page de capture sur votre blog pour faire cela.

J’ai rajouté les numéros de téléphones parce que je viens de constater avec ce blog que l’email n’est pas assez utilisé en Afrique.

Les gens utilisent souvent le numéro de téléphone. Ainsi, en récupérant les numéros de téléphone (WhatsApp ou Telegram) cela sera encore plus bénéfique pour vous.

J’ai actuellement plus de 1000 adresses email, mais ces derniers temps, juste 100 ou 200 personnes ouvrent mes mails.

Vous voulez travailler sur Internet, mais vous n’utilisez pas votre adresse email, c’est déplorable.

Méthode 2 : La création de contenus optimisés SEO

Voici encore une deuxième méthode que j’utilise et qui mérite mon expertise (le SEO).

C’est une stratégie qui est sur le long terme, si vous faites bien les choses, vous allez attirer des personnes gratuitement sur votre blog même si vous ne rédigez plus d’autres contenus.

Il faudra savoir qu’il existe 2 types de contenu :

  • Le contenu simple : vous rédigez sans tenir compte de l’optimisation SEO, c’est-à-dire est ce que le sujet est recherché par les personnes et combien de personnes recherchent cela sur Internet.

J’ai des articles sur ce blog qui ne sont pas optimisés SEO, parce que ce sont souvent des articles personnels, là où je parle de moi.

Cet article est un exemple pour ce cas.

  • Article optimisé SEO : je fais la recherche du sujet en amont avant la rédaction, cela me permettra de répondre aux 2 questions mentionnées ci-dessus : si c’est un sujet recherché et par combien de personnes.

Donc si vous voulez attirer du trafic sur votre blog gratuitement, il faudra rédiger les articles qui seront optimisés SEO pour que les personnes puissent retrouver votre blog en faisant des recherches sur Google par exemple.

Les résultats ne sont pas immédiats, c’est souvent long à obtenir, c’est pour cela qu’il faudra mettre en place la première méthode : la création d’une liste de contacts. Voici l’exemple d’un article optimisé SEO et aussi un excellent guide pour vous aider dans la rédaction de ce type de contenus.

À lire aussi :  Comment Gagner De L'argent En Automatique Sur Internet En Afrique

Méthode 3 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent un excellent moyen de faire la Promotion de votre blog afin d’attirer du trafic sur ce dernier.

C’est grâce à cette méthode que mon mentor Guy Berthol m’a pu découvrir sur Internet et m’offrir une chance de collaborer avec lui sur des gros projets.

Comment j’utilise particulièrement les réseaux sociaux pour mon blog ? À chaque fois que je publie un article, je partage un extrait sur Facebook (dans les groupes qui parlent du business en ligne) et je mets un lien de l’article complet pour inciter les gens à aller lire sur mon site web et découvrir d’autres contenus.

Vous aussi, vous pouvez utiliser la même méthode que moi, mais vous avez la possibilité de rajouter d’autres réseaux si vous avez le temps bien sûr, avant je faisais la Promotion sur Facebook, Instagram et LinkedIn avant d’être hyper occupé et de rester focus uniquement sur Facebook.

NB : les groupes Facebook doivent être dans la même thématique de votre blog et vous devez avoir l’autorisation de poster parce qu’il y a d’autres groupes qui n’autorisent pas cela, vous pouvez être banni en faisant cela. Donc faîtes très attention avec cette méthode.

Conclusion

Je viens de vous partager 3 méthodes que j’utilise gratuitement pour attirer du trafic sur mon blog.

Ces méthodes m’ont permis d’atteindre plusieurs objectifs que je peux citer :

  • Avoir la visibilité sur Internet : je reçois des messages de plusieurs pays sur mon WhatsApp
  • Prouver mon expertise : J’ai pu signer des contrats et générer des revenus
  • Monétiser mon blog : Si vous remarquez, il y a maintenant de la publicité qui s’affiche sur mon blog
  • Aider plusieurs personnes gratuitement : je partage mes conseils gratuitement à plusieurs personnes sans demander de l’argent en retour. Certes le moment viendra pour vendre cela.

Je ne connais pas vos objectifs dans le blogging, mais pour atteindre cela, il vous faudra attirer du trafic. Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez réussir à avoir une liste de plus de 1000 adresses par exemple. Cela demande du travail et d’être patient. La patience finit toujours par payer.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article de blog. Hâte de lire vos commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.