comment créer un blog rentable en Afrique

Comment créer un blog rentable en Afrique : 7 conseils

Êtes-vous à la recherche d’une idée miracle de business en ligne Afrique ? Je vous propose de mettre en place un blog, eh oui, vous avez bien lu.

Avec ce dernier, vous aurez la possibilité d’atteindre plusieurs objectifs sur le web. Dans cet article, je vous partage 7 conseils  pour créer un blog rentable en Afrique.

I – C’est quoi un blog

comment créer un blog rentable en Afrique

Un blog est un site web qui est tenu à jour régulièrement par son propriétaire qu’on appelle blogueur ou blogueuse avec les articles.

La différence avec les sites internet classique réside au niveau de la mise à jour ou encore la publication des articles.

Vous pouvez avoir un site web et rattacher un blog là-dessus ou encore avoir uniquement ce dernier.

La majorité des entreprises utilisent la première méthode c’est à dire avoir un site web tout en un. Il était très important d’expliquer cette notion de blog avant de passer au vif du sujet. J’espère que vous connaissez maintenant cela.

II- Pourquoi créer un blog

Comment créer un blog rentable en Afrique

Plusieurs personnes se posent cette question, il est temps pour moi d’enlever les zones d’ombres dans la tête de plusieurs personnes en commençant par donner le pourquoi je m’étais lancé dans le blogging et ensuite rajouter d’autres informations.

À la fin de ma licence en 2018, je m’étais retrouvé face à la situation que rencontre plusieurs jeunes dans le continent africain, la recherche du travail, mais sans succès.

Je ne supportais plus à dépendre de mes parents, et il fallait que je puisse trouver la solution pour m’en sortir et c’est le blogging qui m’a ouvert les portes d’Internet.

J’avais envie d’avoir la visibilité sur la toile Internet afin de vendre les services dans le Webmarketing sur Internet et pour cela, j’avais mis en place un blog sous le nom de growth-tec dans lequel je publiais régulièrement les articles dans le domaine du Webmarketing dans la globalité.

J’avais pu atteindre mon objectif de visibilité parce qu’une personne m’avait contacté que je considère aujourd’hui comme mentor grâce à ce blog afin de travailler sur des projets de grandes envergures avec lui.

Et à côté de cela, j’avais pu conclure quelques marchés avec des entreprises hors du continent africain avec la prestation de services.

Voici en quelques lignes je viens de vous expliquer pourquoi J’avais créé un blog et devenir blogueur. Je vous partage quelques raisons de créer un blog :

  • Montrer son expertise auprès de
    Ses prospects ou clients cibles
  • Attirer du trafic vers son site web
  • Vendre des produits en affiliation
  • Vendre ses propres produits ou services (c’est le cas avec ce blog, dans peu de temps, je vais commencer à proposer des formations et coaching dans le business en ligne).

Vous voulez être guidé dans la création de votre blog? Je vous propose cette formation  complète qui vous aidera à mettre votre blog en place même si vous ne connaissez rien dans le technique

Dans le point suivant, je vais vous partager quelques conseils pour réussir dans le blogging.

III- Les conseils pour créer un blog rentable en Afrique

comment créer un blog rentable en Afrique

Pour créer un blog rentable en Afrique, voici les points à prendre en compte :

1- trouver une idée de blog rentable ou niche.

Je vous suggère ou conseil de créer un blog de niche que de créer un blog généraliste, pour un blog de niche, vous serez beaucoup plus crédible et considéré comme un expert de votre sujet auprès de votre audience.

Lisez cet article pour bien choisir votre niche. Car c’est une étape indispensable pour la réussite de votre blog.

L’idée de blog que vous allez trouver, il doit y avoir un marché c’est à dire un problème que vous souhaitez résoudre et que les gens sont prêtes à dépenser de l’argent dans ce marché. Il doit déjà avoir le contenu sur Internet.

Pour vérifier ce point, regarder s’il existe des groupes Facebook cela va vous aider à savoir si les gens sont intéressés par ce domaine ou activé et enfin vérifier si vous pouvez être crédible auprès de votre audience sur ce sujet c’est à dire si vous êtes réellement en mesure d’aider les gens dans ce domaine.

Si vous n’arrivez pas toujours à trouver votre idée, lisez cet article qui traite de manière générale de ce sujet.

2- Trouver le nom de son blog

comment créer un blog rentable en Afrique

cette étape n’a pas été facile pour moi avec mes 2 blogs. Je vous partage directement la méthode que j’avais eu à utiliser.
Pour mon premier blog : c’était le moment où j’avais découvert le  » growth hacking » et je trouvais cette pratique très intéressante, j’avais même commencé à utiliser cela.

Pour trouver facilement le nom, J’avais copié le premier mot qui est  » growth » et rajouter « tec » pour technologie et pour créer la différence avec les autres j’avais préféré écrire « tec » sans « h ».

Pour ce blog : j’avais utilisé mon réseau pour trouver le nom, en faisant comment ? En partageant l’idée de ce que je voulais faire avec ce blog et plusieurs personnes m’avaient fait des suggestions et je n’avais qu’à choisir dans la liste.

Voici les 2 méthodes utilisées pour le choix du nom, si vous connaissez d’autres partagez dans les commentaires cela va m’aider pour mon prochain projet de blogging.

3- Choisir la plateforme sur laquelle créer le blog

Comment créer un blog rentable en Afrique

Il existe une pléthore des plateformes de création de blog, mais le leader sur le marché c’est WordPress qui a plus de 30% des sites en ligne dans le monde et c’est aussi ce que j’utilise pour mes 2 blog.

Avec cela, vous avez le contrôle total de votre site web c’est-à-dire vous avez la possibilité de customiser ou encore personnaliser le site à votre choix grâce aux thèmes et plugins que l’outil offre.

4- choisir son hébergeur

C’est un espace sur lequel votre site sera stocké ou hébergé pour que cela puisse être accessible par vos prospects 24h/24 et 7jours/7.

On paye cela et aussi le nom de votre blog aussi qu’on appelle par nom de domaine, par exemple www.growth-tec c’est le nom de domaine pour mon premier blog.

Et pour que ce nom de domaine puisse être accessible il faudra payer un hébergeur pour ça. J’espère que vous avez compris le concept. Voici quelques hébergeurs que vous pouvez utiliser :

  • ikoula : c’est l’hébergeur que j’utilise actuellement avec business Afrique qui est moins cher et simple d’utilisation, mais je change d’hébergeur pour mes 2 blogs.
  • 02swith : c’est sur ça que je vais migrer mes 2 sites.
  • 0vh : qui est aussi un excellent hébergeur français
  • etc…

NB : la majorité des hébergeurs proposent aussi l’achat du nom de domaine

5- créer un leadmagnet ou ebook

Comment créer un blog rentable en Afrique

Avant de mettre en ligne ou publier officiellement votre blog, je vous suggère la méthode que mon coach avait appris auprès de André du Dubois qui est blogueur professionnel dans la francophonie et je trouve cette méthode très pratique.

C’est laquelle ? Commencer à récolter des adresses emails afin d’avoir des inscrits ou lecteur dès le lancement officiel de votre blog.

Et pour récolter ces adresses emails il faudra donner quelque chose en retour c’est à dire créer une page de capture sur votre blog et un petit guide qui vous allez offrir à vos prospects.

6- avoir un autorépondeur

c’est ce qui va vous permettre de stocker les adresses emails et d’envoyer les mails lorsque vous allez commencer à publier vos articles de blog.

J’utilise particulièrement MailChimp qui est gratuit jusqu’à 2000 adresses emails et c’est aussi parmi les leaders sur le marché. Si vous voulez vous inscrire sur MailChimp, cliquez sur ce lien.

7- Publier les premiers articles

comment créer un blog rentable en Afrique

Lorsque vous aurez récolté suffisamment d’adresses emails, vois pouvez passer à la publication de vos premiers articles.

Je vous conseille de rédiger les articles de blog sur les sujets que vos prospects ou clients cibles recherchent, c’est à dire rédiger les articles qui vont résoudre leurs problèmes ou interrogations.

C’est pour cela qu’il faudra faire le travail de ciblage en amont. Bien connaître votre cible. Au niveau des publications, je vous suggère de publier 2 articles Maximum par semaine à votre début et dès que vous aurez suffisamment des résultats vous pouvez facilement passer à 1 article/semaine.

NB : avec ce conseil de publication, c’est juste avec mon premier blog que j’avais pu respecter cela, avec ce deuxième j’ai un peu du mal parce que je travaille sur plusieurs projets actuellement.

Mais cela n’est pas une raison pour ne pas appliquer cela, je suis en train de m’organiser afin de respecter ce conseil.

Conclusion

Je viens de vous partager 7 conseils pour créer un blog rentable en Afrique, je n’ai pas abordé le point de la monétisation dans cet article, je préfère rédiger un article complet à ce sujet. J’espère qu’avec ces conseils, vous allez réussir à mettre en place votre blog.

Ces conseils ne sont pratiques que si vous mettez cela en place, si vous ne bosser pas, vous n’allez pas réussir à rentabiliser votre blog.

Laissez vos questions en commentaire, cela me fera plaisir de vous répondre.
J’ai aussi un programme d’accompagnement à ce sujet, vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre blog, contactez-moi via cette adresse email : rosthenkiassiama@gmail.com

6 réflexions sur “Comment créer un blog rentable en Afrique : 7 conseils”

  1. Explique moi ce que c’est un blog,un site, et ensuite faut il avoir plusieurs sites pour bien en vivre ou deux sites seul suffit,j’ai peur de créer des sites quand j’apprends que d’autres ont 40 ou 50 sites pour bien vivre sur internet

    1. Je ne sais pas si tu as lu l’article, mais j’ai bel et bien expliquer la différence entre un site classique et le blog.
      Relisez l’article et vous trouverez la réponse à votre question sur la différence.
      Et pour vivre du blogging, tu n’as pas besoin d’avoir plusieurs sites. Un seul site te suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *