Comment 23$ ont changé ma vie

Comment 23$ Ont Changé Ma vie

Vivre en Afrique et gagner sa vie grâce à internet n’est plus un tabou comme la majorité des gens le pensent. Ce n’est pas aussi du tout facile de gagner de l’argent sur Internet lorsque nous sommes en Afrique.

Il y a plusieurs contraintes qui nous bloquent ou empêchent de faire certains business. Parmi lesquelles je peux citer : le moyen de paiement, la connexion internet, l’électricité, etc.…

Mais tout cela, ce n’est que des détails. Le plus important à mon humble avis et ce qu’il faudra faire en premier, c’est d’avoir la bonne information.

Et comment faire pour en avoir ? C’est très simple, se rapprocher des personnes qui ont déjà fait ce que vous voulez faire.

Et c’est le problème de plusieurs personnes de mon continent(africain). Nous ne partons pas chercher l’information.

Nous attendons que l’information puisse venir à nous.

Dans cet article, je vais vous partager mon histoire, comment j’ai fait pour aller chercher la bonne information à 23$ et cela a changé ma vie.

1- Mon arrivée au Congo-Brazzaville

Comment 23$ ont changé ma vie

Il fut un 23 novembre 2014, date à laquelle j’ai quitté mon pays, le Congo-Brazzaville, pour les études universitaires au Cameroun (que je considère aujourd’hui comme mon deuxième pays). D’ailleurs j’écris cet article ici. Bref, revenons à notre sujet.

Je suis arrivé dans ce pays, grâce à une bourse d’étude que l’état Congolais m’avait octroyée et cette dernière me permettait d’avoir jusqu’à la licence et je voulais continuer, c’était maintenant aux parents de prendre la charge.

J’ai pu obtenir en 2016, un BTS en maintenance des systèmes informatiques et une licence en 2017 en génie logiciel.

Vu la situation difficile au Cameroun pour trouver un emploi, j’avais fait comme la majeure partie des gens le font sans avoir un plan B, c’est-à-dire rentrer dans mon pays en mars 2018 pour chercher le boulot et à cette période mon pays traversait déjà une crise économique et plusieurs entreprises fermaient les portes.

C’est ce qui a fait que la situation n’avait pas été favorable à mon niveau.

Après plusieurs recherches, je ne parvenais pas à trouver un emploi, jusqu’à ce qu’un ami me parle du marketing digital en 2019, oui, je l’avoue, c’est en 2019 que j’ai appris pour la première fois le terme marketing digital.

C’était un mot nouveau pour moi, j’avais commencé à faire des recherches sur ça, jusqu’à ce que j’avais trouvé cela intéressant parce que c’était quelque chose qui tournait autour de ce que je passais plus de temps  » Internet ».

2- La découverte du monde digital

comment 23$ ont changé ma vie

 

Après avoir entendu parler du web marketing et faire des recherches là-dessus, j’avais commencé à me former là-dessus. En quoi faisant ? En lisant les fichiers PDF téléchargés sur Internet et grâce à des vidéos YouTube que je partais télécharger dans un cyber qui était très loin de chez moi, car je vous avoue qu’en 2019, la connexion était encore un luxe chez moi, même aujourd’hui, mais cela change petit à petit.

À lire aussi :  Comment Trouver Une Niche Rentable Pour Son Business en Ligne[ en 2022 Rapidement]

Donc ce que j’avais commencé à faire c’est consommer du contenu gratuit sur Internet et j’étais allé plus loin jusqu’à faire une certification Google en marketing. Pourquoi je faisais tout ça ? Parce que je voulais trouver une autre issue autre que l’emploi pour gagner ma vie.

Je ne pouvais plus supporter d’être foiré, parfois manquer même 100FCFA et tout le temps déranger ma mère (que j’aime et je respecte autant) qui m’a supporté tout au long de mes études. Il fallait que je puisse maintenant prendre soin d’elle. J’avais compris que l’état ne pouvait rien faire pour moi, même si ce sont eux qui m’avaient envoyé ici.

Parce qu’avant moi, il y a plusieurs générations qui n’étaient jamais intégrées. Et aussi continuer à chercher du boulot n’était pas la meilleure solution pour moi. Mais tout cela n’a été possible qu’après avoir travaillé sur mon développement personnel.

Le développement personnel m’a largement aidé à m’en sortir. Avant, je ne croyais pas en moi, mais grâce à ce dernier, j’avais compris que c’était possible de m’en sortir.

Après avoir acquis la connaissance, j’avais créé une page Facebook dans laquelle je publiais quelques informations sur le marketing digital jusqu’à ce que j’avais fait la connaissance du maestro, mon coach par excellence tychic Obanda dans un groupe Facebook.

Il était disponible pour moi, il répondait à mes messages. Et j’avoue que le proverbe qui dit  » il suffit d’une rencontre pour changer sa vie » est très vrai, car c’est ce qui s’est passé chez moi.

C’est grâce à ce monsieur (qui est même mon petit frère en âge) que j’ai pu découvrir encore ce qu’on appelle le blogging. Et je trouve que c’était même une grâce pour moi, car c’est à ce moment-là qu’il lançait sa première session de coaching qui coûtait ce fameux 23$ qui a changé ma vie.

Je n’avais pas 23$ pour la session de coaching, j’avais utilisé l’argent d’un ami qui était dans mon compte bancaire pour payer la session de coaching. Qu’est-ce qui m’avait motivé à payer une session de coaching au moment où j’avais les informations gratuitement sur Internet ?

Il faisait la promotion de son coaching sur Facebook, il montrait ses résultats et je voulais aussi atteindre cela, et pour cela, il fallait chercher l’information auprès de la personne qui avait déjà fait ce que je désirais faire.

3- Mon entrée dans le monde professionnel

Comment 23$ ont changé ma vie

Le paiement du coaching personnalisé, pourquoi je parle de personnaliser, car chaque participant à son programme avait ses objectifs à atteindre grâce au blogging, il m’avait rassuré que grâce au blogging, je pouvais avoir la visibilité sur Internet et aussi gagner de l’argent avec ça.

J’avais payé la session de coaching en avril, mais il fallait aussi avoir de l’argent pour travailler sur le blog (achat du nom de domaine, connexion internet, etc.…). Et je n’avais pas la possibilité à ce moment-là. Jusqu’à ce qu’il m’avait proposé un hébergeur plus moins cher du marché pour lancer mon blog et ne pas attendre.

À lire aussi :  Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique[Guide 2022]

J’avais pu résoudre ce problème et l’autre problème était lié à Internet, lui étant en RDC et moi au Congo-Brazzaville pour travailler c’était uniquement avec Internet.

Ce problème m’avait empêché de lancer mon blog rapidement, jusqu’à trouver une opportunité de me déplacer dans une autre ville pour travailler sur un projet et là où je travaillais, on avait une connexion Internet illimité et c’est avec cette connexion internet qu’on avait pu finaliser la mise en place de mon blog en juin 2019.

J’étais maintenant rentré dans la blogosphère francophone. Après plusieurs mois (3 mois) de publication des articles, c’est là que je fais la rencontre d’une autre personne que je considère comme mentor, Guy Berthold Teugue et c’est grâce à lui que ma vie a pris une autre direction.

Ce qui l’avait attiré chez moi, c’est mon passage à l’action, je ne parlais pas seulement, comme la majorité des personnes le font.

C’est ce dernier qui m’a permis d’entrer dans le monde professionnel, car avec lui on a commencé à travailler sur des projets réels et de grande envergure.

Même si au départ financièrement ce n’était pas la joie parce que mon premier revenu sur Internet était de 50€. Mais cela ne m’avait pas découragé, bien au contraire. Cela m’avait plus motivé et j’ai cru que je pouvais faire plus.

Conclusion

Je viens de vous partager mon histoire de comment l’investissement de 23$ à un coaching a changé ma vie. Aujourd’hui, je gagne ma vie sur Internet et depuis que j’ai commencé, je travaille uniquement avec les entrepreneurs et entreprises hors du continent africain.

Actuellement je travaille sur 5 projets : 2 en France, 1 en Suisse, 1 Angleterre et 1 au Canada. Avant, si on m’avait dit que cela pouvait être possible, je ne pouvais pas croire, mais tout cela a été possible parce que j’ai dépensé de l’argent pour avoir la bonne information.

Ce que je veux que vous puissiez retenir dans cet article, à un moment donné, il faudra arrêter avec le contenu gratuit et investir son argent dans une formation, coaching, peu importe tout ce qui vous permettra de passer à un niveau supérieur.

Si aujourd’hui moi j’ai pu le faire, vous pouvez aussi réaliser cela, ce n’est pas de la magie. C’est juste la recherche de l’information et le passage à l’action.

Dites-moi dans en commentaire ce que vous avez pensé de ce billet de blog. Et ce que vous avez voulu savoir que je n’ai pas pu mentionner dans l’article. Hâte de lire vos messages.

2 réflexions sur “Comment 23$ Ont Changé Ma vie”

  1. Louloubou Prudent

    Je te remercier pour ce témoignage si touchant.
    Alors comment faire pour devenir comme toi?
    La procédure à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.