7 outils indispensables pour votre business en ligne

7 Outils Indispensables Pour Votre Business En Ligne

Il existe plusieurs outils pour gérer un business sur internet, et cela n’est pas du facile pour un débutant sur le web de faire le bon choix. C’est pour cela que je rédige ce billet de blog en vous partageant 7 outils gratuits et je trouve indispensable pour un business en ligne. J’utilise ces derniers dans mon quotidien. Lisez cet article jusqu’à la fin pour gérer votre activité sur le web.

1- un logiciel d’autorépondeur

7 outils indispensables pour votre business en ligne

pour moi, c’est le premier outil que toute personne doit utiliser lorsqu’elle se lance sur Internet.
Sans autorépondeur, il sera très difficile pour vous de créer un business en ligne rentable et aussi sur le long terme sur le web.

Je vois déjà une question suivante venir pour les novices sur Internet; C’est quoi un autorépondeur?
Un autorépondeur  est un logiciel qui vous permettra de stocker les adresses emails de vos prospects ou futurs clients que vous allez capturer ou encore récolter.

Pourquoi cela est indispensable pour un business en ligne? Parce que sur Internet, l’adresse email est le cœur de votre business, d’autres personnes disent s’il n’y a pas d’adresses emails, il n’y a pas de business sur Internet.

Et je suis d’accord avec cette hypothèse. Pourquoi ? Parce que lorsqu’un visiteur lambda arrive sur votre site web pour la première fois, c’est difficile que ce dernier puisse revenir ou encore se souvenir de votre site web.

C’est la même chose avec vous lorsque vous effectuez des recherches sur internet, si je vous demande combien de site que vous maîtrisez en tête, c’est difficile que vous puissiez me citer même 5 car lorsqu’on trouve la réponse ou la solution à notre problème, on quitte le site généralement et on oublie.

Et pour les personnes qui font du business sur Internet comme vous et moi c’est un manque à gagner car nous perdons plusieurs prospects, or en récupérant  leurs adresses emails, cela nous permettra de rester en contact ou encore de créer un lien de confiance avec ces prospects afin de les proposer d’autres contenus ou encore de les vendre nos produits ou services.

C’est pour cela que vous allez constater que  sur business Afrique, il y’a un pop-up qui s’affiche au début pour vous demander de télécharger un ebook gratuitement.

C’est en téléchargeant mon ebook, que je vais récupérer votre adresse email afin de créer ma liste d’emails.

Comment mettre cela en place ?

On va voir pour 2 cas :

  • Si vous avez un blog : Créer un ebook ou encore un petit guide qui va résoudre le problème de vos prospects et partager cela gratuitement en échange de leurs adresses emails. N’hésitez pas de donner de la valeur même si cela est un contenu gratuit, cela vous sera bénéfique sur le long terme.

Aujourd’hui, les newsletters ne fonctionnent plus comme avant, en écrivant tout simplement, abonnez-vous à notre newsletter et un formulaire. Le taux d’inscription est très faible avec ce système.

  • Si vous avez une chaine YouTube : Vous pouvez aussi utiliser la méthode de l’ebook, ou encore partager une formation gratuite en plusieurs ou une vidéo afin de capturer les adresses emails, cela me motivera de laisser mon adresse email à la fin d’une vidéo lorsqu’une personne me promet d’aller plus loin de ce que je viens d’apprendre.
    J’espère au moins que vous avez compris avec ces explications simples l’importance d’avoir un autorépondeur.

NB : Récupérer toujours les adresses emails de vos prospects c’est primordial pour votre réussite sur internet.
Voici la liste de quelques autorépondeur gratuit ou encore freemium

  •  MailChimp : c’est ce que j’utilise particulièrement et c’est parmi les leaders du marché.
    Vous avez la possibilité de capturer jusqu’à 2000 adresses emails gratuitement avant de passer à la version payante.
À lire aussi :  5 méthodes pour gagner de l'argent sur internet en Afrique

Je vous assure qu’avec 2000 adresses des prospects qualifiés, vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’argent.
Et C’est le canal qui rapporte beaucoup plus d’argent aux web entrepreneur.

  • sendinblue : je n’ai pas encore utilisé personnellement, mais j’ai pas mal d’amis qui utilisent cela

Découvrez 7 autorépondeurs gratuits, c’est à vous de faire le choix en fonction des avantages et inconvénients présentés dans l’article.

C’est avec votre autorépondeur, que vous allez faire ce qu’on appelle l’email marketing ou encore l’emailing ; vendre par email.

2- Un bloc note + logiciel de traitement de texte

7 outils indispensable pour votre business en ligne

C’est aussi un outil que j’utilise dans mon quotidien, d’ailleurs cet article est en train d’être rédigé dans un bloc note sous le nom de Colornote qui est installé sur mon téléphone Android.

Pourquoi avoir cet outil ? Cela vous permettra de prendre les notes et de noter vos idées, c’est difficile de se souvenir de quelque chose si ce dernier n’est pas noté quelque part. Et en écrivant vous avez la facilité de revenir là-dessus.

Vous n’avez pas toujours votre ordinateur, mais vous avez votre téléphone, utilisez cela pour noter tout ce qui vous viens en tête lorsque vous êtes par exemple hors de chez vous.

Particulièrement, j’utilise cela pour noter mes idées d’articles de blog, les activités que je souhaite mettre en place etc…
Il existe plusieurs note bloc disponible sur Android et iOS il vous suffira de trouver ce qui conviendra le mieux.

Moi c’est Colornote que je trouve très pratique. Et c’est la même chose avec un logiciel de traitement de texte, vous avez utilisé cela pour saisir vos  textes, document etc.…

Il y’a des moments je rédige directement mes articles sur Word qui est un logiciel adapté pour cela, ou encore rédiger dans mon note bloc ensuite transférer sur Word pour la correction et la mise en forme avant de publier l’article sur WordPress.

3- Le logiciel Canva

7 outils indispensable pour votre business en ligne

Canva est un logiciel en ligne(web et mobile) qui vous permet de créer les identités visuelles de votre business en ligne(logo, affiche, miniatures etc..).

Particulièrement, je l’utilise pour les images mises en avant dans mes articles de blog, rédiger un ebook, la page de couverture etc.. c’est un logiciel qui me permet de gérer plusieurs tâches même si je ne suis pas graphiste ou designer.

C’est un logiciel qui est très pratique, simple d’utilisation et si vous êtes inspiré, vous avez la possibilité d’avoir des rendus incroyable avec cela. Pas besoin de Photoshop pour vos illustrations, vous pouvez les faire en quelques minutes avec ce dernier.

Ce lien vous permettra de découvrir ce merveilleux outil que j’utilise au minimum une fois/semaine dans mon business en ligne.

4- L’outil Trello

7 outils indispensable pour votre business en ligne

Trello est un logiciel de gestion de projets ou encore de tâches qui est très pratique. Disponible en version web et mobile.
Cela vous permet de lister l’ensemble des tâches à exécuter, les délais et les dates d’exécutions du projet. C’est un outil qui permet d’avoir une vision globale.

Vous pouvez utiliser cela, pour découper votre projet de business en ligne en petites tâches, en listant les activités ou encore ce que vous devrez mettre en place pour atteindre votre objectif ou encore de mise en place de votre business sur le web.

C’est très intuitif et facile d’utilisation. C’est ce qu’on utilise avec global investi.  Pour en savoir plus sur ce logiciel, découvrez cet article.

À lire aussi :  4 idées de business en ligne à lancer sans argent en Afrique

Je viens de découvrir un nouveau logiciel de gestion de projet que je pense à mon avis qui est très complet plus que Trello, mais malheureusement c’est payant, mais je vous partage au moins le nom c’est clickup

5-L’outil Lastpass

7 outils indispensables pour votre business en ligne

Lastpass est un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de stocker vos mots de passe. Lorsqu’on travaille sur Internet, il y’a plusieurs sites qu’on utilisent et généralement sur ces plateformes, il faudra créer un compte et ce sera difficile pour vous d’avoir tous les mots de passe en tête.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser ce gestionnaire afin de vous simplifier la vie. Vous avez aussi la possibilité de partager les accès à une personne sans que cette dernière puisse afficher votre mot de passe.

Cela permet de garder cela confidentiel, la personne va juste accéder aux sites, mais ne pourra pas connaître le mot de passe. C’est un logiciel qu’on utilisent avec les entreprises avec lesquelles je travaille, c’est très pratique.

Ce billet de blog n’est pas là pour vous expliquer l’utilisation de ces outils, c’est pour cela que je vous partage toujours un lien à la fin pour en savoir plus. Pour lastpass, ce lien vous sera utile pour aller plus loin.

6- logiciel de visioconférence

7 outils indispensables pour votre business en ligne

L’utilisation d’un logiciel de visioconférence est aujourd’hui indispensable si vous travaillez sur Internet, car vous avez la possibilité de travailler avec les personnes qui sont dans les 4 coins du monde comme je le fais actuellement.

Mais pour cela, il faudra utiliser ces logiciels pour communiquer, présenter le travail etc…
Chaque semaine j’ai au minimum 2 appels par visioconférence afin d’expliquer l’état d’avancement des projets sur lesquels je suis en train de travailler.

Vous pouvez utiliser cela pour signer un contrat par exemple ou encore mieux expliquer un prospect votre travail. Voici 2 logiciels que j’utilise

  • zoom : à mon avis c’est le leader sur le marché actuellement. Pour télécharger ce dernier, cliquez sur ce lien.
  • google meet : c’est aussi un logiciel très pratique. Cliquez ici pour en savoir plus

7- L’application Slack

7 outils indispensables pour votre business en ligne

Slack est un logiciel ou encore un espace de travail collaboratif qui est indispensable si vous travaillez sur un projet avec plusieurs personnes.

Certes vous pouvez utiliser WhatsApp pour cela ou encore telegram, mais vous serez limité avec d’autres fonctionnalités et vous ne serez pas très professionnel. Avec Slack, vous avez la possibilité de créer des bureaux virtuels(canaux) et partager les gens les accès en fonction des canaux approprié.

Je prends un exemple simple pour bien expliquer cela, dans un espace de travail, on peut avoir plusieurs canaux et vous vous pourrez avoir accès qu’au canaux qui concernent votre travail. Pour découvrir Slack, regardez cette vidéo complète.

Conclusion

Je viens de vous partager 7 outils que je trouve à mon humble avis indispensable pour gérer un business en ligne ou encore travailler sur Internet même en étant  en Afrique.

Si vous souhaitez vendre vos services, faire de l’affiliation, le blogging qui sont les sujets que je traite sur ce blog, la connaissance ou encore l’utilisation de ces outils vous sera d’une grande utilité.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez compléter d’autres outils. Mais avec cela, vous avez la possibilité de gérer votre activité à 100%.
Si vous connaissez d’autres outils, mentionnez cela dans les commentaires pour aider d’autres personnes dans la communauté.

6 réflexions sur “7 Outils Indispensables Pour Votre Business En Ligne”

  1. Merci beaucoup pour ces outils qui sont très utiles.

    Je n’utilise plus LastPass depuis un moment et le système d’enregistrement des mots de passe intégré dans Google Chrome me facilite la tâche.

    Et concernant l’outil pour prendre des notes, l’application Notes Keep de Google est pas mal. J’ai abandonné Color Note depuis que j’ai découvert Notes Keep😊

    1. super. Je vais tester Notes keep.

      concernant le logiciel d’enregistrement des mots de passe de Google chrome, je pense que cela est limité parce que tu ne peux pas partager les accès à une personne pour travailler par exemple sur ton site

  2. joachim kone

    Mr Rosthene pour prendre des notes peut on essayer evernote c’est ce qui est installé sur mon téléphone et sur mon ordinateur et je trouve celui ci très efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *