Comment Créer Un Business En Ligne En Afrique[Guide complet 2022]

Créer un business en ligne en Afrique n’est pas du tout un mythe comme plusieurs personnes le pensent encore de nos jours.

Internet ou encore le numérique est venu faciliter les choses, peu importe le continent dans lequel vous vivez, vous avez la possibilité de créer une activité et gagner votre vie grâce à Internet.

Mais pour cela, il faudra passer par plusieurs étapes pour y arriver. Je ne vous présenterai pas les méthodes miracles ou celles qui sont utilisées hors du continent africain, mais plutôt, je vais vous présenter ce que moi j’ai utilisé en fonction de nos réalités en Afrique.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • C’est quoi un business en ligne
  • Pourquoi doit-on créer un business sur Internet
  • Les étapes à suivre pour créer une activité sur Internet

I- C’est quoi un business en ligne

comment créer un business en ligne en afrique

Un business en ligne est une activité comme toute autre activité physique mais ici on utilise les outils digitaux (téléphone, ordinateur tablette etc…) et  le canal de communication Internet pour faire la promotion, vendre et souvent pour recevoir les gains ou revenus générés par ce dernier.

Donc en un mot, lorsqu’on parle de business en ligne c’est tout simplement une activité ou une entreprise sur Internet. Vous vous posez sûrement la question si c’est réellement possible de mettre en place un business en ligne en vivant en Afrique ? Eh oui croyez-moi vous aussi vous pouvez avoir votre entreprise en ligne même si vous vivez en Afrique.

Moi aussi je me posais la même question avant de me lancer. Lisez la suite de cet article afin de comprendre que cela ne nécessite pas d’être un expert, ou avoir un budget colossal pour cela.

Il vous suffira d’avoir des bonnes informations, comme celles que je vous partagerai ici.

II-Pourquoi doit-on doit créer un business en ligne ?

comment créer un business en ligne en afrique

Vous ne savez pas encore pourquoi vous devrez créer votre business sur internet ? Voici ma réponse qui pourra surement vous booster ou vous aider.

Ps : Chacun de nous a ses propres objectifs qu’il souhaiterait atteindre dans sa vie, même s’il y a d’autres personnes qui n’ont pas d’objectifs dans la vie.

Mais cela n’est pas si grave ou trop tard, je vous suggère de définir vos objectifs avant de vous lancer dans une activité en ligne ou hors ligne cela vous sera très utiles dans votre avenir.

Revenons à notre sujet, j’avais créé un business sur Internet parce que j’étais dans l’incapacité de trouver un boulot ni même un stage après avoir fini mes études au Cameroun.

Et face à cette situation, je n’étais pas en mesure de me prendre en charge ou encore de mes parents, en particulier ma maman qui m’a soutenue en grande partie seule dans mon parcours scolaire.

Il fallait que je puisse rebondir à cette situation en me lançant sur le business en ligne, qui pour moi est un moyen idéal de gagner sa vie si vous n’arrivez pas à trouver un job, avoir un complément de revenu ou même si votre gouvernement n’arrive pas à vous donner du travail (c’est le cas pour moi qui avait bénéficié d’une bourse de mon pays) ce qui est chose impossible (donner du travail à tout le monde).

Je ne veux pas vous vendre du rêve en disant pas que c’est facile, mais c’est bien possible si vous travaillez dur et vous n’abandonnez jamais.

Au début je ne savais pas ce qu’on appelait un business en ligne et aussi que je pouvais gagner de l’argent avec en Afrique et depuis ma chambre (sur mon lit ou canapé).

Voici mon pourquoi ou encore ma raison personnelle qui m’avait poussé ou motivé de me lancer.

Voici d’autres idées pour se lancer sur Internet :

  • Créer un revenu passif
  • Arrondir vos fins du mois
  • Avoir plus de liberté géographique (ce qui n’est pas facile avec un business classique)
  • etc…

Après avoir compris le pourquoi, vous cherchez surement à connaître les étapes à suivre pour créer votre activité en ligne ? C’est ce que je vous explique dans le prochain paragraphe.

Je vous propose cette formation intitulé « Business Internet Par Un Africain Pour Les Africains » pour compléter cet article dans la création de votre business en ligne en Afrique 

III- Les étapes à suivre pour créer un business en ligne en Afrique

comment créer un business en ligne en Afrique

1-Avoir un bon mindset :

si vous voulez entreprendre, surtout dans notre continent africain que cela soit sur Internet ou non. Il vous faudra avoir un bon mindset.

D’où un changement de votre mentalité ou encore votre système de penser. Pourquoi ? En Afrique plusieurs personnes pensent encore que c’est impossible de créer un business en ligne ou encore que toutes les personnes qui travaillent sur Internet sont des escrocs.

Laissez-moi vous racontez une anecdote : la personne qui m’avait formé sur Internet m’avait fait une surprise en publiant mon parcours professionnel sur le réseau social Facebook.

Cela avait suscité plusieurs réactions auprès de mes amis sur Facebook ou réels vu qu’il avait affirmé que je gagne maintenant ma vie grâce à Internet.

Un jour j’étais aller voir une amie, et voici la question quelle m’avait posé : peut-on aussi gagner sa vie sur Internet ? Je lui avais répondu oui c’est possible. Et je rétorque pourquoi ? Elle m’avait fait comprendre qu’elle avait vu le post de mon coach sur Facebook et elle ne croyait pas que c’était possible de gagner de l’argent sur Internet.

Et qu’elle était allée même loin en demandant chez son ami, la réponse de ce dernier était aussi négative et affirmant directement que c’est impossible sauf s’il est arnaqueur. Cela m’avait fait tellement rire d’écouter cela de nos jours.

Vous voyez le mindset ou encore l’image que nous avons ici en Afrique pour le business en ligne ?

Nous limitons internet uniquement à Facebook et WhatsApp.

Plusieurs personnes ignorent encore même sur Facebook et WhatsApp que tu peux créer une activité et gagner de l’argent avec.

Donc pour moi, avant de vous lancer sur internet, la première étape sera de changer votre mentalité si vous voulez réussir.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article qui vous permettra d’avoir un bon mindset d’entrepreneur

2-Trouver une idée :

C’est aussi une étape qui bloque la majorité des gens de se lancer et d’autres utilisent cela comme une excuse de ne pas se lancer. Comment trouver une idée pour se lancer en ligne ? La réponse à la question c’est le point suivant.

3- Créer un business en partant de votre passion ou ce que vous aimez :

Si vous voulez réussir dans le business, voici la clé : choisissez de faire ce que vous aimez. Pourquoi ? En faisant ce que vous aimez peu importe les résultats, vous allez continuer de le faire car vous trouverez cela comme un jeu et non comme un boulot.

Lorsque j’avais créé mon blog, j’avais passé plusieurs mois sans rien gagner financièrement. Vu que je faisais quelque chose que j’aime, j’avais continué et j’étais toujours motivé.

Savez-vous combien de personnes abandonnent leur projet après avoir encaissé 0fr ou obtenu aucun résultat pendant plusieurs mois ? Elles sont énormes, tout simplement parce que ces dernières font quelques choses qu’elle déteste en d’autres termes elles ne sont pas passionnées pour cette activité.

Et ce n’est pas seulement avec le business en ligne, c’est aussi pareil avec ceux-là qui font le business physique juste pour gagner de l’argent. Elles sont souvent frustrées et abandonnent rapidement dès le premier échec ou difficulté.

Je ne dis pas que travailler pour gagner de l’argent c’est mauvais, mais il faudra que vous aimez votre travail pour s’épanouir.

Voici quelques indices ou questions à vous poser pour trouver votre passion ou ce que vous aimez :

  • Observer ce que vous faites souvent sans pour autant voir que temps passer ou parfois même vous oubliez de manger lorsque vous faites ce travail.

Ps : Croyez-moi c’est possible d’oublier de manger et même l’heure lorsque vous aimez votre travail

  • Qu’est-ce que vous pouvez faire gratuitement pendant plusieurs temps ou encore sans pour autant être payé?
  • Qu’est-ce que vous regardez souvent à la télé?

Qu’est-ce que vous faites mieux que les autres ? c’est-à-dire ce que vous pouvez faire pour résoudre un problème. Pour mon cas, les gens me contactent le plus souvent pour des problèmes qui sont lié à l’informatique et aussi les nouvelles technologies et c’est aussi ce que j’aime.

Je vous laisse le lien de cet article si vous voulez en savoir plus sur votre passion ou ce que vous aimez.

4-Se former :

Je ne cesserai de vous parler de la formation dans mes articles de blog. Vous ne pouvez réussir dans un domaine sans formation. Vous pouvez être passionné du football mais pour cela, il vous faudra vous former pour créer une activité qui tournera autour de votre passion.

C’est comme si vous voulez réussir à un examen sans étudier. Vous pouvez bien réussir, mais cela sera grâce à l’aide de votre voisin ou voisine. C’est triste de voir cela chez mes frères et sœurs qui veulent réussir sans fournir des efforts ni investir en eux.
Comment faire pour se former sur Internet ?

Vous avez plusieurs possibilités de vous former, voici quelques méthodes que j’utilise :

  •  Les fichiers PDF gratuit : la plupart des personnes ne sont pas capables de passer des heures à lire un fichier PDF. Normalement c’est une méthode qui fonctionne très bien pour se former gratuitement.
  • YouTube : deuxième moteur de recherche après Google. C’est une méthode qui m’a permis de vite progresser dans le webmarketing et aussi dans mon développement personnel.

Malgré la difficulté d’accès de la connexion internet à mon pays. Cela n’était pas une excuse pour me former, je parcourais des kilomètres pour avoir accès à une bonne connexion internet(payante) afin de télécharger les vidéos et venir suivre à la maison.

Combien de personnes sont prêtes à faire ce sacrifice ? Une minorité de personnes et si vous faites partie de la liste des gens qui font cela, vous réussirez.

  • Google : Google est ton ami. C’est ma phrase préférée, eh oui ! c’est grâce à Google que j’ai pu trouver la formation gratuite et certifiant de Google en marketing digital. Ne négligez pas d’utiliser ce moteur de recherche pour votre formation.
  • Payer des formations ou coaching : plusieurs personnes veulent gagner de l’argent, mais ne sont pas prêtes à faire des sacrifices ou investir de l’argent pour ça. Aujourd’hui on peut tout trouver gratuitement sur Internet.

Mais il y’a un adage camerounais qui me plaît bien ; je cite : le gratuit coûte cher » et c’est vrai. Si vous cherchez toujours à tout obtenir gratuitement, vous allez perdre beaucoup de choses surtout en temps et cela difficile pour vous de progresser.

Pourquoi acheter une formation en ligne ? Elle est considérée comme étant un accélérateur, cela vous permet d’aller rapidement vu que le formateur ou coach réunit toutes les informations dans le bon ordre, surtout s’il sait de ce qu’il parle ce qui est très difficile d’avoir avec les formations gratuites.

C’est pour cela que je vous suggère d’investir dans une formation ou coaching d’une personne qui a déjà réussi dans le domaine dans lequel vous voulez vous lancer. C’est ce que j’avais fait en 2019 en investissant 23$ dans un coaching en blogging et c’est grâce à cet investissement que j’avais pu mettre en place mon premier business en ligne depuis l’Afrique

5- choisissez le format de votre activité :

Après avoir trouvé ce que vous aimez ou votre idée de business, il vous faudra choisir le format et le type de business que vous souhaitez mettre en place.

Dans le cadre de cet article, je vais me limiter au format, je ne parlerai pas des types de business que vous pouvez créer depuis l’Afrique. Ce sera le sujet d’un autre article.

Pour le format, il faudra partir du format que vous êtes beaucoup plus à l’aise.

Voici quelques exemples :

  •  Le blog : si vous êtes à l’aise à l’écrit, vous pouvez créer un blog dans lequel vous allez rédiger les articles et ensuite monétiser cela. C’est par exemple mon cas avec mon premier blog.
  • YouTube : si vous êtes plutôt à l’aise avec la vidéo et que vous ne paniquez pas comme moi devant la caméra. Créer une chaîne YouTube sera la meilleure solution. Moi-même je me forme là-dessus pour créer une chaine YouTube pour Business Afrique
  • le podcast : c’est un format qui est beaucoup utilisé actuellement, c’est pour des personnes qui sont à l’aise avec l’audio ou de parler. Mais vous avez aussi la possibilité de transformer vos vidéos YouTube en audio et mettre cela sur les plateformes de Podcast comme Anchor qui est gratuit et facile à utiliser. En parlant du podcast, vous pouvez écouter les podcasts de mon mentor en cliquant sur ce lien.

C’est grâce à lui que je me suis professionnalisé dans webmarketing et  le business en ligne. Voici 3 types de formats que vous pouvez utiliser.

Vous avez la possibilité d’utiliser les 3, mais pour un début je vous suggère de choisir un format de bien maîtriser cela, avant de rajouter les autres.

Pourquoi cette stratégie ? Il vous faudra créer du contenu sur Internet pour réussir. Sans contenu, vous n’aurez pas de visibilité et pas de visibilité= pas de vente. C’est aussi une stratégie qui vous permettra d’avoir une activité sur le long terme.

Même s’il y a des gourous qui vous diront que c’est possible de réussir sans créer du contenu sur Internet. Mais moi je trouve cette méthode peut efficace.

6- utilisez les réseaux sociaux :

cela est devenu indispensable vu le nombre d’utilisateurs actifs. C’est un bon moyen de faire la promotion de vos contenus gratuitement, prospecter des nouveaux clients, avoir de la visibilité, faire des ventes et aussi fidéliser vos clients.

Vous pouvez créer une page Facebook, un compte Instagram etc.. Afin de partager les contenus que vous publiez sur votre blog, chaîne YouTube ou podcast.

Ici aussi n’utilisez pas tous les réseaux sociaux au début car vous ne saurez pas comment gérer tout cela car chaque réseau à sa manière de communiquer ou encore publier. Et c’est l’erreur que la majorité des débutants commettent lorsqu’ils se lancent sur Internet, moi aussi j’en fait partie.

Choisissez surtout 1 réseau social où se trouve votre client cible.

7- la persévérance et le travail :

comme je le disais plus haut, pendant plusieurs mois mon blog ne générait aucun revenu. Est-ce que j’avais arrêté de rédiger les articles et les publier ? Jamais, je le faisais toujours car je croyais à mon projet et mon coach aussi.

Sans la persévérance et le travail acharné, vous ne pouvez pas réussir. Ne cherchez pas à obtenir des résultats immédiatement. Construisez votre business petit à petit (passez massivement à l’action) et vous serrez étonner de ce que vous allez obtenir après.

 

IV-Les outils indispensables pour créer un business en ligne

Comment créer un business en ligne en ligne en afrique

  • un ordinateur : cela est nécessaire et quasiment indispensable pour votre business en ligne
  •  un smartphone : cela vous permet de travailler de partout c’est à dire faire des tâches qui ne nécessite pas forcément un ordinateur. Et il existe aussi des activités en ligne que vous pouvez faire ou commencer avec votre téléphone intelligent.
  • une connexion internet : sans Cela, il n’y a pas de business en ligne. Vous êtes dans l’obligation d’investir votre argent dans une connexion internet pour votre business et non pour autre chose. Et aussi que d’aller dépenser votre argent dans les objets qui n’ont aucun bénéfice pour votre avenir.

Chaque mois, j’investis toujours une partie que je gagne pour ma connexion internet mensuelle. Vous n’avez pas besoin d’un bureau en plein centre-ville, je travaille de chez moi et je suis tranquille.

Bien que cela me met souvent dans des problèmes avec ma famille qui veulent que je puisse sortir pour trouver ou encore de toujours chercher un emploi. Mais les surprend toujours lorsque je fais des achats à la maison et résoudre quelques problèmes de la famille.

Conclusion

Vous pouvez avoir un business en ligne depuis l’Afrique si est seulement si vous vous donnez les moyens nécessaires et respecter certains critères. Si moi je suis arrivé à mettre cela en place, vous aussi vous y arriverez car je ne suis pas plus intelligent ou un être extraordinaire, la différence avec vous, c’est seulement j’ai pu avoir plusieurs informations et les mettre en pratique.

Je ne vous dirai pas que c’est facile de mettre en place les informations que je viens de vous partager.  Cela vous demandera plusieurs sacrifices : temps, argent etc. Si vous êtes prêts à faire ces derniers, Vous réussirez vous aussi.

Dites-moi dans les commentaires de ce que vous pensez de cet article et aussi laissez-moi un message via mon formulaire de contact pour bénéficier de l’une de mes formations ou une session de coaching avec moi.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas manquer d’autres articles qui parleront du business en ligne en Afrique et aussi des interviews avec plusieurs web-entrepreneurs de notre continent. Vous souhaitez allez plus loin? Cliquez sur ce lien pour rejoindre cette formation complète sur le Business en ligne en Afrique 

 

34 réflexions sur “Comment Créer Un Business En Ligne En Afrique[Guide complet 2022]”

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils et astuces qui sont très importants quand on veut se lancer dans les business en ligne depuis l’Afrique.

    Je crois être le premier à laisser un commentaire sur ce nouveau blog que j’ai tant attendu son lancement. Je reviendrai de temps en temps pour lire des prochains articles.

  2. Wilfried Essola

    Je trouve l’article intéressant. La jeunesse africaine devrait rapidement se lancer dans les business en ligne compte tenu de la difficulté d’accès à l’emploi que nous rencontrons dans chacun de nos pays. Nous pouvons tous générer des revenus sur internet mais faut le faire sans une quelconque arnaque pour instaurer un climat de confiance vu le scepticisme qui règne autour du digital !
    Ravi de t’avoir lu, bonne suite !

    1. Tout à fait. Je le dis souvent aujourd’hui c’est plus facile de créer un business en ligne que de trouver un emploi. Le but de ce site est de démystifier le mythe qui existe en Afrique concernant le business en ligne.

  3. Yao kouakou Michel

    Merci beaucoup grand leader pour vos conseils, je voudrais solliciter de votre aide pour un coaching en t’en qu étudiant à me lancer sur le net, merci de bien vouloir répondre à ma demande

  4. Votre article est génial, poussant aux personnes qui en doutent encore de se lancer dans le business en ligne , clé de la richesse actuelle.
    Coup de chapeaux pour l’article

  5. Merci j’ai beaucoup apprécié l’article ça nous encourage étant débutant…Moi aussi j’ai lancer mon blog ( http://www.youlconsulting.com ) ça fait 3 mois maintenant mais jusqu’à présent j’ai pas pu rédiger un seul article. Au début tu penses que c’est facile ensuite tu trouves que ça demande un minimum de connaissance.

    1. Ah ça ! Je t’encourage. Ne suis Jordan EMONGO Moi je souhaiterais aussi me lancer. Mais à vous qui avez déjà commencé vous pourrez m’être re utile aussi pour m’aider . Si possible vous pourrez m’écrire sur whatsapp au +242065063565.

  6. Je vraiment aimé votre article ; cela prouve à suffisance que l’implémentation d’un business en ligne est belle et bien possible en Afrique.
    C’est post me redonne encore de la motivation pour emboîté le pas.

    Courage à vous et bonne continuité.

      1. Jean-Claude

        Bon vent à toi, le contenu est vraiment intéressant. Une question cependant :par quels moyens tu récupères les payement d’autant plus de Stripe et PayPal sont bannis en Afrique ?

  7. C’est très profond inspirant votre article. Merci beaucoup ! En vous lisant je me vois moi mais actuellement 😊! Votre aide me sera très utile ! Merci.

  8. Gaels Daniels

    Merci frère vous êtes vraiment le meilleur et merci encore d’avoir pris trop de temps d’écrire cet article pour nous les Africains, seul Dieu vous le payera.

    1. Salut Gaelle, merci pour votre avis à mon égard et aussi de cet article complet. C’est mon objectif, vulgariser le business en ligne en Afrique grâce à ces articles de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *