devenir freelance en Afrique

Comment Devenir Freelance En Afrique

Devenir ou travailler en freelance en Afrique c’est quelque chose qui est à la mode de nos jours, surtout en Afrique de l’ouest où plusieurs personnes se lancent dans ce secteur à travers les plateformes de freelancing.

C’est dans cette optique que j’ai eu l’idée de rédiger un article sur le sujet afin d’éclairer ou encore de donner plus d’informations à des personnes qui veulent rejoindre ce monde. Vous découvrirez :

  •  C’est quoi le freelance en Afrique ?
  • Pourquoi vous devez vous lancer dans le freelance en Afrique ?
  • Les étapes à suivre pour réussir dans le freelance en Afrique.

I- C’est quoi le freelance en Afrique ?

définition du freelance ou travailleur indépendant

Avant de parler du freelance en Afrique, je pense qu’il est primordial de commencer à parler de ce secteur proprement dit. Le freelance est un terme en anglais qui veut tout simplement dire travailleur indépendant en français. C’est aussi simple que ça.

Si vous écoutez quelqu’un parler de cela, comprenez juste que c’est un travailleur tout comme les autres, mais à la seule différence, ce dernier est indépendant. S’il y a une seule chose que vous devez retenir dans ce billet de blog, c’est le côté d’indépendance.

Revenons maintenant dans le cadre de l’Afrique, plusieurs personnes associent ce domaine seulement avec les plateformes de freelance.

C’est à dire les pers qui sont considérées comme cela, sont seulement ceux qui offrent des prestations sur ces plateformes. Loin de là cette idée erronée. Si vous êtes indépendant, vous êtes considéré comme un freelance.

Je me prends comme exemple, je ne fais pas des prestations sur ces plateformes, mais je travaille en freelance en Afrique avec plusieurs entreprises dans le monde entier en particulier (Le Canada, la France, l’Angleterre et le Cameroun).

II-Pourquoi vous devez vous lancer dans le freelance en Afrique ?

comment devenir freelance en Afrique

Se lancer dans le freelance en Afrique présente plusieurs avantages, mais il y a aussi des inconvénients dans ce secteur. Je vais vous présenter quelques avantages et ensuite les inconvénients. Et tout ceci venant de ma propre expérience.

1- Les avantages du freelance

  •  La liberté géographique : C’est ce qui m’intéresse particulièrement avec ce domaine, c’est la liberté que cela offre. Je me balade actuellement dans le Congo Brazzaville entre les 2 grandes villes (Pointe noire et Brazzaville) facilement grâce à cela et j’ai même des amis qui m’appellent pigeon voyageur.

Je ne suis pas sûre qu’avec un travail classique, je pouvais avoir cette flexibilité. Pour faire cela, il faudra être soit en congé ou encore ton travail nécessite de voyager sinon, pas possible de le faire.

J’ai un frère qui vient se trouver un emploi dans un casino de la place, mais il faudra travailler pendant 1 an avant d’avoir accès à un congé. Vous imaginez ce que cela fait.

  • Vous décidez de votre horaire de travail : voici un autre avantage que j’adore, c’est moi qui définis mes heures de travail. Personne ne décide cela à ma place. Si je souhaite me réveiller à 12h et commencer le travail à 14h, je suis libre de le faire.

Je ne vous conseille pas de le faire hein ! En passant, ce n’est pas ce que je fais. C’était juste un exemple pour vous montrer la puissance du freelance chose que tu ne peux pas faire avec un travail classique.

À lire aussi :  Payoneer Afrique : comment recevoir les paiements sur internet

NB : le cas échéant, arrive souvent si tu travailles à distance parce qu’il y’a les autres entreprises qui t’oblige à travailler dans leurs locaux ou bureaux. Dans la suite, je vous donne un avantage qui contourne ce problème.

  •  Vous choisissez les entreprises ou des personnes avec qui travailler: C’est aussi ça la puissance d’être un travailleur indépendant car personne ne vous donne des ordres à suivre en dehors des tâches à effectuer que le client vous donne ou encore l’entreprise. Mais vous avez la possibilité d’être sélectif dans vos contrats et donner vos conditions de travail.

Il y’a des contrats que je refuse souvent parce que les termes ne m’arrangent pas ou encore le client exige beaucoup plus. Il existe plusieurs autres avantages, mais je pense que ce sont les gros avantages que cela vous offre.

Comme vous le savez, il n’y a pas que le côté positif, il y’a aussi le côté négatif qui existe et on ne peut exclure cela.

2- les inconvénients du freelance en Afrique

  • Manque de clients : il y a plusieurs personnes qui se lance dans le freelance, mais ont du mal à trouver des clients. Eh oui, en vous lançant, il faudra maîtriser plusieurs domaines de l’entreprise notamment la prospection qui est indispensable pour trouver des clients.

Or dans une entreprise, vous serez chargé d’exécuter vos tâches et être rémunéré la fin du mois. Ici c’est différent, vous pouvez vous retrouver sans sous la fin du mois et il sera pour vous difficile de payer vos factures.

  • Les impayés, escroquerie ou encore rupture de contrat de certains clients : c’est quelque chose que je ne pourrais jamais oublier dans ma vie, j’ai eu à travailler avec 2 chauffeurs de taxi maghrébins dans 2 pays différents (la Belgique et la France). Après avoir fini les prestations, les 2 ne m’ont pas payé pour ça. Donc j’avais perdu 300€ car la prestation coûtait 150€.

Entre nous soit dit, Je suis en Afrique plus précisément Afrique centrale, Comment faire pour les poursuivre ? D’autant plus, je venais de commencer dans le freelance, il n’y avait pas un contrat qui me permettait de récupérer cette somme. C’est ça qui est le grand problème de travailler avec des entreprises ou particulier à distance.

Je pense que ce problème ne peut pas arriver si vous proposez vos services dans les plateformes de freelance car c’est cette dernière qui gère tout. Un client ou une entreprise peut aussi décider d’arrêter un contrat immédiatement, je ne pense pas qu’il va vous payer des taxes comme les autres travailleurs car vous n’êtes pas un employé de l’entreprise.

Voici aussi à mon humble avis 2 gros inconvénients, pour aller plus loin, découvrez cet article : piège éviter dans le freelance.

NB : Excusez-moi de préciser la nationalité de ces clients, ce n’est pas dans le mauvais sens, je me méfie d’avoir des contrats avec eux. Même si je travaille actuellement avec 1 qui est France.

III- Les étapes à suivre pour lancer dans le freelance en Afrique

1- Avoir une compétence

comment devenir freelance en Afrique : Les étapes à suivre

C’est la première étape indispensable pour commencer. Si vous n’avez pas une compétence que vous pouvez monétiser, cela ne sert pas de vous lancer dans le freelance en Afrique ou dans d’autres continents.

Dans le cas échéant, vous devez vous former dans un domaine précis afin d’avoir une compétence et cette compétence doit être possible de monétiser sur internet.

À lire aussi :  8 Secrets Pour Réussir Dans Le Business En Ligne En Afrique

Car il existe des compétences qui sont très difficiles, je dirai presque impossible de monétiser en ligne. Certes qu’il est possible de tout faire sur Internet. Le domaine que vous allez choisir doit être un truc qui vous passionne car sans passion, vous allez vite abandonner dès que vous allez rencontrer des difficultés.

Vous ne savez pas dans quel domaine ou métier que vous devez vous former ? Ne vous inquiétez pas, je prépare un article là-dessus sur les métiers les plus recherchés dans le freelance en 2021. Vous pouvez trouver votre solution dans la liste.

2- Trouver des clients

Avoir une compétence c’est bien, mais la monétiser c’est encore mieux. Car sans argent, vous ne pouvez pas dire que vous êtes un travailleur indépendant ou encore vous travaillez sur Internet car vous ne générez rien. C’est là où se pose le plus grand problème des freelances. Vous avez 2 possibilités de trouver des clients :

  •  utiliser ou en encore mettre vos services dans les plateformes de freelance : C’est cette méthode qui est la plus utilisée et c’est bien de le faire, mais le seul problème réside au niveau de la concurrence. Car sur ces plateformes la concurrence est rude, il faudra vous démarquer pour sortir du lot.

Comment faire ça ? Bien présenter vos services : texte bien rédigé (Travailler le SEO et le copywriting), beaux visuels ou vidéos, des bons prix, délai de livraison court, promesse forte etc…

Si vous arrivez à prendre cela en considération, vous pouvez facilement faire la différence avec les autres, certes que cela n’est pas suffisant, mais c’est déjà un bon début afin de bien présenter vos services.

En mettant vos services sur ces plateformes, cela n’exclut pas d’utiliser d’autres méthodes pour trouver des clients.
Ici aussi, je prépare un article sur les plateformes de freelance que vous pouvez utiliser en Afrique.

  • Prospecter sur d’autres canaux : Facebook, YouTube, Instagram etc. afin de trouver vos clients, il y a une méthode que j’utilise particulièrement pour prospecter, je vous laisse le lien de cet article qui parle de la monétisation des compétences sur Internet en Afrique pour en savoir plus.

Conclusion

Devenir freelance en Afrique est un excellent moyen de gagner sa vie sur Internet, mais seulement il faudra bien faire les choses pour réussir. Je viens de vous partager quelques informations utiles pour se lancer. Mettez cela en pratique afin de tirer profit, sinon, vous n’allez pas obtenir les résultats.

C’est depuis 2019 que je gagne ma vie en mode freelance et j’ai plusieurs contrats fixes ce qui me permet de ne pas manquer de l’argent pour arrondir mes fins de mois.

Un client peut me payer avec un retard ou ne pas avoir besoin de mes services ce mois, mais je ne vais pas manquer de l’argent car j’en ai plusieurs. C’est aussi la clé pour réussir. Trouver des contrats fixes avec plusieurs entreprises ou clients.

Dites-moi dans les commentaires quelle est la méthode que vous utilisez pour trouver des clients en freelance. Ou encore si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du freelancing.
Hâte de lire vos commentaires.

6 réflexions sur “Comment Devenir Freelance En Afrique”

  1. Merci bien pour cet article bien rédigé. Il énonce certains points d’ombre de ce travail indépendant. Il faut faut aussi savoir que la facilité est pour les amateurs, donc chacun doit savoir qu’il faut déployer un travail nécessaire avant de trouver le miel au bout du labeur. J’aimerais bien en savoir plus sur les compétences monétisables sur le web.

      1. Merci pour tes conseils…et aussi pour ton parcours inspirant… encore une de plus c’est un grand plaisir de te lire ..je te lis tes articles depuis un certain temps, ça vaut la peine..je suis également entrepreneur, j’habite Lubumbashi…

        Je peux t’écrire inbox?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *