comment trouver ses premiers clients en freelance

Comment Trouver Ses Premiers Clients En Freelance

Tu es bienvenu dans ce tuto ! Je souhaiterais que tu saches avant de continuer, si le freelancing existe c’est parce qu’il y a des clients, nous sommes bien d’accord ! Ok. Te voilà sur le point de départ de cette course de la vie, une vraie profession. Mais avant de confirmer d’être un freelance, il te faudra tout au moins un client. Le problème s’oppose probablement à ton niveau, car tu ne sais pas comment avoir tes premiers clients parmi cette masse d’informations et de freelances sur le web qui te rendent le passage difficile.

Dans la suite de cet article, je te montrerai les étapes à suivre avec des modèles prêts à adopter pour te faire gagner du temps. Prend ton temps de bien suivre !

I- Dans quel domaine de business en ligne tu es bon ?

comment trouver ses premiers clients en freelance

Tu t’en doutais hein ! Oui, c’est une étape cruciale à ne pas prendre à la légère. Avant de te lancer à la recherche de clients, il est plus important de savoir ce que tu veux et plus précisément ce que tu sais faire concrètement de tes dix doigts. Les entreprises ont besoins des personnes qui savent bien faire une chose les permettant d’avancer. J’en suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase dans les locaux d’une entreprise : qu’est-ce que tu sais faire ? C’est la juste vérité !

Alors, pour une fois, discerne bien tes compétences et expériences avant de te lancer.

Je suppose maintenant que tu as ton art en poche pour faire le tour du monde ! Si ce n’est pas le cas, fais une liste de dix de toutes tes compétences.

Naturellement, les domaines de tes compétences rentable en ligne ou dans lesquels tu es bon viendront en première position. Ensuite, creuse bien pour avoir plus d’info de métiers dans ta compétence principale. Pour cela, tu peux te rendre sur upwork ou 404works pour savoir quelle compétence pour quel métier il te faut à ton business en ligne.

Bien, allons plus loin dans les détails de notre titre d’article.

Après tes compétences, je vais t’aider à avoir une image de tes clients cibles. Mais avant, je te demande de t’inscrire à mon newsletter pour plus de conseils à ton business.

II- Identifie tes futurs clients cibles ou potentiels

comment trouver ses premiers clients en freelance

 

Internet est plein de clients, ça tu le sais bien. Si tu es dans un domaine précis, ce n’est pas pour rien. Comme on dit, quand tout le monde est ton client, personne n’est ton client. Alors tâche à marger tes vrais clients potentiels. Et c’est ce que je vais t’aider à faire.

À lire aussi :  Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique[Guide 2021]

Maintenant que nous avons (tu sais ton domaine) identifié ta compétence principale, la question suivante est : pour quelles personnes tu peux travailler ?

Celles qui embauchent les freelances sont de tout horizon (blogueurs, entreprises, particuliers et même des freelances). Si par exemple tu es un comptable, les entreprises sont les mieux adaptées pour toi. Au cas où tu es webdesigner, tous les détenteurs d’un site web peuvent être tes clients.

Ton travailles à ce niveau consiste donc d’identifier les personnes à qui tes services s’adressent en particulier sur le web (si tu veux travailler de partout) ou dans ta ville.

Après cette étape passons à l’action pour leur adresser la parole. C’est la partie cruciale de cet article. Un autre article au sujet de freelance.

III- La stratégie pour gagner tes premiers clients en freelance

comment trouver ses premiers clients en freelance

Maintenant que nous avons éliminé les préliminaires pour ton objectif de travail indépendant, il est temps de prendre contacts et leur annoncer ton existence (ton offre).

Pour le faire, il y a plus de cinq (05) méthodes très efficaces. Du calme car je ne vais pas te brouiller le cerveau avec toutes ces choses. À ton stade, il est mieux de commencer avec une et après je te donnerai les autres tactiques. Dans les prochains articles.

1- Comment et où trouver tes prospects ?

Ok, nous sommes sur le web donc pas de panique, tu peux faire le tour du monde avec un simple smartphone vu que tu veux travailler à distance. En vérité, les sites sont très spécialisés en parlant de domaine, cela veut dire que tu vas sur un site selon ce que tu veux.

  • Si tu souhaites travailler avec des entreprise africaines, tu peux te rendre sur les pages jaunes Afrique. Tu choisis le pays, le domaine d’activité et l’entreprise. Tu auras les contacts de cette dernière.
  • LinkedIn pour certaines recruteurs web.
  • Ou le moteur de recherche Google pour tout ce que tu veux. En gros, tu déniches les sites par les mots clés de ton centre d’intérêt. Ils ont toujours en bas de page un lien contact : tu peux prendre l’adresse mail pour lui rédiger un message clair.

2- Adopte la psychologie de ton prospect

Attends ! Avant de te mettre à rédiger n’importe quoi aux gens très occupés, soucieux de leurs réussites, prends la peine de sa savoir son travail (possible son besoin) afin de lui faire une offre personnalisée qui peux mieux l’intéresser.

Tu vas devoir entrer dans sa tête par ses travaux pour comprendre un peu sa spécialité, ses difficultés dans ton domaine et ce que tu peux l’offrir pour le permettre à avancer convenablement. Diriger un blog, c’est tout à fait identique à diriger une entreprise traditionnelle, la seule différence est que l’entrepreneur web a la liberté de travailler depuis n’importe où. Donc il devient difficile de tout gérer seul, il aura forcément besoin de quelqu’un qui lui accorde de la valeur et sait ce qu’il a besoin.

Voici un modèle de mail que tu peux adopter pour ton premier message. L’objectif de ce message est de lui montrer honnêtement l’importance que tu lui concèdes, la valeur estimée à son travail et lui suggérer la valeur que tu es capable à lui apporter au sein de son entreprise par tes services.

À lire aussi :  Comment gagner 500€/mois sur internet en Afrique

Objet : Je veux vous aider à [ton service]. (Trouve un titre qui montre ton intérêt de contribuer à son évolution)

J’ai passé [le temps] à parcourir votre site et je tiens à vous dire que j’apprécie bien votre travail. Surtout cette page [Insère le lien si possible ou écris le titre de la page]

Je suis [ton métier déjà trouvé]. J’ai constaté que vous [les failles que tu trouves en tant qu’expert] Cela va à l’encontre des objectifs de votre entreprise sur le web. Je vous propose de vous aider à résoudre cette difficulté pour vous faire gagner du temps tout en optimisant la qualité de vos services donc augmentation de vos potentiels clients. Ainsi vous pouvez vous occuper des choses plus importantes.

Qu’en pensez-vous vraiment de ma proposition ? Je vous rendrai un service de qualité qui vous coutera quelques euros seulement moins du prix du marché. Pour en savoir plus, il vous suffit de me répondre.

Cordialement, [ton prénom]

3- Trouver ses premiers clients en freelance : Mon dernier conseil

Merci d’être arrivé à la fin de cet article. Tu fais ce travail à envoyer à plusieurs personnes, entre 10 et 20. Une dernière chose que tu dois savoir est que nous ne sommes pas pareils, chacun a sa manière de réagir face à une situation. Ne t’attend pas forcement à une réponse rapide. Laisse-lui le temps, s’il est intéressé à ta proposition, il te répondra. Certaines personnes mettent assez de temps, tout dépend de leur situation et besoin. Sur 20 prospects, tu as grande chance d’avoir tes premiers clients.

Passer par les plateformes de freelance est une possibilité qui peux te consommer le temps et un autre travail rigoureux avant d’avoir les premiers clients. Si tu le préfères, tu trouveras une liste de plateforme ici.

Conclusion

En somme de cet article tu as retenu quelques points essentiels dans l’élaboration d’une stratégie de te trouver les premiers clients.

Alors tu as tout intérêt pour te spécialiser dans un domaine afin d’éviter la confusion dans tes recherches et messages. Ensuite, identifie les travaillants ou entreprises avec qui tu peux travailler. Enfin, adopte la stratégie pour leur proposer tes services.

Si tu connais d’autres méthodes pour trouver les premiers clients en freelance, mentionnez les dans les commentaires.

Article rédigé par Jules VODEA vous pouvez visiter sa page sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *