idée de business en ligne en Afrique

Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique[Guide 2022]

Plusieurs personnes vivant dans le continent (Africain) veulent se lancer sur internet  mais malheureusement ne savent pas sur quoi se lancer c’est à dire comment trouver une idée de business en ligne en Afrique.

Dans cet article, je vous partagerai quelques indices qui vous aideront à résoudre ce problème du syndrome de la page Blanche (le manque d’idées).
Vous découvrirez :

  • Pourquoi trouver une idée de business en ligne
  • Comment faire pour trouver son idée de business sur internet
  • Comment tester la rentabilité de votre idée de business sur internet
  • Les outils que vous pouvez utiliser pour faire la recherche de votre idée
  • Les marchés les plus rentables dans les business en ligne

I-Pourquoi trouver une idée de business en ligne?

 

comment trouver une idée de business en ligne en Afrique

Peu importe le continent que vous vivez, Europe, Asie, Afrique etc… il vous faudra trouver une idée de votre business en amont avant de vous lancer. Pourquoi ? Cela vous permettra :

  • De tester si votre idée est bonne ;
  • Voir si cela résout un réel problème ou satisfait un besoin ;
  • D’avoir plus d’informations sur la monétisation ou encore la rentabilité de ce business ;
  • De vérifier s’il existe déjà un marché ou non ;
  • De comprendre si les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour cela
  • Etc…

A travers quelques points énumérés ci-dessus, vous comprenez déjà qu’il est indispensable de trouver votre idée de business en ligne avant de passer à d’autres étapes du processus.

Dans le point suivant, je vais répondre à la question principale de cet article.

II- Comment trouver une idée de business sur internet en Afrique ?

 

Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique

Plusieurs de mes frères et sœurs vivant en Afrique ont du mal à s’en sortir sur internet pas à cause de leurs compétences, mais plutôt par un manque d’informations ou une mauvaise orientation des soi-disant gourous du business en ligne.

Je ne dis pas que tous les gourous sont pareils, mais il y’a ceux qui sont là à vendre des gens du rêve juste parce qu’ils veulent faire du cash.

Voici ce que vous pouvez faire pour trouver votre idée de business en ligne :

1- Votre passion :

vous avez la possibilité de créer un business autour de votre passion et en vivre. Aujourd’hui c’est possible de le faire grâce à Internet.

Nous verrons dans la suite pourquoi cela est beaucoup plus accessible sur Internet.

2- Partir d’un problème que vous souhaitez résoudre :

Vous pouvez constater un problème autour de vous, et vous mettez en place une solution c’est à dire un business pour résoudre cela.

Prenons un exemple pour bien illustrer cela. Ma passion est certes le marketing digital mais en mettant en place mon blog(www.growth-tec.com).

J’avais l’idée en tête d’accompagner les entreprises de mon pays (Congo Brazzaville) d’avoir une visibilité sur Internet afin de promouvoir et vendre leurs produits et services. Car plusieurs entreprises ne connaissent pas les avantages que le numérique offre aujourd’hui.

Et c’est aussi le cas de ce deuxième projet partager ma connaissance et mes résultats du business en ligne en Afrique afin d’aider plusieurs personnes à gagner leur vie sur Internet.

C’est un moyen idéal de trouver une idée de business. Donc observer votre environnement et voyez quelle est la solution que vous pouvez mettre en place afin de résoudre un problème qui existe.

3- satisfaire un besoin :

En dehors de résoudre un problème, vous pouvez aussi partir d’un besoin que les gens expriment et vous créez un business pour combler cela.

Si vous utilisez ces 3 méthodes, vous ne serez plus jamais en manque d’idées pour votre activité, se faire arnaquer par les marabouts béninois qui veulent vous vendre les portefeuilles magiques sur internet pour devenir riche rapidement.

vous ne serez plus atteint du syndrome de l’objet brillant c’est à dire sauter sur tout ce que les gens vont vous proposer.

NB : un secret si vous voulez réussir, restez focus sur vos objectifs, n’essayez pas de tout faire au même moment.

À lire aussi :  Comment créer un compte paypal en Afrique GRATUITEMENT

Si aujourd’hui je vis grâce à Internet c’est parce que j’ai su me résister à la tentation car plusieurs personnes me proposent plusieurs activités que ce soit sur Facebook ou Instagram.

Mais c’est en restant focus à mes objectifs que je suis parvenu à atteindre les résultats que j’ai aujourd’hui.

Vous avez trouver votre idée de business? Voici un guide complet qui vous explique comment créer un business en ligne en Afrique 

III- Comment tester si votre idée de business en ligne est rentable ?

 

Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique

Le but d’une activité c’est de générer des revenus. Ce que je vais dire va peut-être choquer d’autres personnes mais il faudra se dire les vérités.

Vous ne pouvez pas dire que vous faites le business en ligne si vous ne générez pas des revenus.

Même si cela n’est pas l’objectif qu’il faudra définir dès le départ, mais c’est une finalité de votre activité peu importe en ligne ou hors ligne.

Comment faire alors pour vérifier la rentabilité de votre projet ?

1- Recherche YouTube :

Vérifiez s’il existe déjà les vidéos ou contenu sur la thématique dans laquelle vous voulez vous lancer. En faisant quelques recherches avec les mots clés de votre thématique ou idée de business.

Voici un exemple : avant de lancer ce projet, j’ai eu à effectuer quelques recherches sur YouTube en tapant : comment créer un business en ligne en Afrique, gagner de l’argent sur Internet en Afrique ou encore la question comment gagner de l’argent sur Internet en Afrique etc…

C’est un excellent moyen de vérifier la viabilité de votre projet en ligne. J’avais pu retrouver plusieurs vidéos qui parlent de ces sujets sur YouTube et j’étais rassuré qu’il existe déjà un marché, c’est-à-dire que les gens font des recherches là-dessus.

2- les recherches sur Google :

Pourquoi Google ?  Parce que ce dernier est le premier moteur de recherche dans le monde et a une grosse base de données (stockage d’informations).

Vous allez toujours effectuer le même travail, taper les mots clés de votre thématique et voir les contenus qui vont ressortir ; article de blog ,vidéo, fichier PDF etc..

3- Amazon :

Vérifiez s’il existe des livres dans votre thématique, si c’est le cas, vous serez rassuré de votre projet de business en ligne

4- Les réseaux sociaux :

  • Facebook : parcourez les groupes et pages afin de voir s’il existe des sujets ou contenu qui sont partagés.
  • Instagram : est ce qu’il existe des comptes qui parle de votre sujet ou thématique
  • Quora : les gens posent t’ils des questions dans le secteur que vous voulez vous lancer.

5- sondage :

Vous pouvez créer votre sondage avec Google Forms et envoyer cela auprès de vos amis, groupe Facebook afin de vérifier si les gens seront intéressés par votre idée.

Ces méthodes vous permettront de voir s’il existe déjà des marchés ou non dans ce que vous voulez faire, voir les concurrents afin de bien vous positionner.

Je vous suggère de vous lancer dans un domaine où il existe déjà un marché c’est à dire qu’il y’a des formations, vidéos, livres etc… cela vous garantira  que les gens seront prêts à dépenser lorsque vous allez vous lancer.

Attention : Ne vous lancer pas dans un domaine tellement concurrentiel, sinon vous n’allez pas obtenir votre part du gâteau.

Voici la solution pour réussir : Se nicher.
C’est quoi une niche dans le business en ligne ? Une niche est une sous-catégorie d’un marché.

Voici un exemple palpable pour mieux comprendre cela : il y’a un marché qui existe déjà sur le business en ligne (Comment créer un business en ligne).

Moi au lieu de faire comme la majorité des gens le font, j’ai choisi le marché du business en ligne mais plus précisément pour le continent Africain.

Certes c’est une niche concurrentielle, et que j’ai aussi la possibilité de me sous nicher encore, mais avant de choisir cela, j’avais déjà vérifié en amont le contenu qui existe et je sais que je pourrai me faire une place en me positionnant uniquement sur l’Afrique.

Cette stratégie vous permettra d’éviter d’être noyer dans la masse. Par exemple dans le marché du business en ligne, il y’a déjà les gourous qui existent et cela est impossible pour moi de les dépasser facilement.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous laisse le lien de cette vidéo de André Dubois qui explique cela en détail. C’est très important pour la réussite de votre business.

À lire aussi :  Comment Trouver Ses Premiers Clients En Freelance

C’est un élément que je n’avais pas pris en compte avec mon premier business et j’avoue que j’ai vraiment du mal de me faire une place face aux gourous qui existent déjà.

IV- Quelques outils pour trouver une idée de business sur internet 

 

comment trouver une idée de business en ligne en Afrique

Il existe plusieurs outils qui sont à votre disposition pour voir si votre idée est rentable ou pas. Voici quelques exemples :

1-Google trends :

C’est un outil gratuit de Google qui vous permet de voir les tendances du marché d’un business ou encore le nombre de recherches effectués dans une thématique par mois, année etc…

Cela vous permettra de voir si les gens font des recherches sur votre domaine ou pas. Et vous avez aussi la possibilité de comparer cela avec d’autres idées, c’est le cas, si vous avez plusieurs idées de business similaires.

2- Ubbersuggest :

C’est un outil freemium c’est à dire qu’il existe la version gratuite et payante. Elle est utilisée dans le référencement naturel (SEO) afin de voir le nombre de recherche effectué mensuellement sur un mot clé, avoir l’idée des mots clés etc…

Pourquoi utiliser cela ? Cela vous permettra de voir le nombre de fois ou la quantité de recherche de ce mot clé dans le mois. Même si cela n’est pas réel, mais vous aurez au moins une idée.

Attention : il existe d’autres pays en Afrique que les données n’existent pas sur cet outil. Par exemple mon pays le Congo Brazzaville qui ne figure pas sur la liste des pays de cet outil. Mais si votre marché c’est l’Europe, L’Asie et les États unis vous avez la facilité de trouver les données.

Grâce à ces 2 outils, vous pouvez déjà mieux faire votre analyse, mais il existe d’autres outils plus techniques que je n’ai pas abordés dans cet article.

v- Les marchés les plus rentables dans le business sur internet

 

Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique

Dans cette section, je vais vous partager les secteurs ou marchés rentable sur internet. Pourquoi? Cela vous donnera une idée ou vous facilitera la tache dans votre recherche

1-L’argent :

C’est un secteur ultra rentable en ligne, si vous arrivez à créer un business qui résout un problème autour de ce marché, vous allez monétiser cela rapidement . C’est par exemple ce que je fais avec ce site c’est à dire vous aider à gagner votre vie en ligne.

2-La santé :

C’est aussi l’un des marchés rentable sur internet. il existe aujourd’hui plusieurs activités en ligne qui tournent autour de la santé car plusieurs personnes veulent rester en forme ou en bonne santé et cela est indispensable.

Si vous connaissez une méthode qui permet de perdre du poids en moins d’un mois, vous pouvez gagner votre vie sur internet grâce à ça.

3-Les relations :

Nous voulons tous avoir des bonnes relations(famille, travail, couple etc..). Et si vous êtes doué ou vous avez des compétences dans ce secteur, vous pouvez bien monétiser sur internet.

En mettant en place une formation ou un programme d’accompagnement afin d’aider les gens par exemple sur « comment avoir des bonnes relations dans le milieu professionnel » ou encore « comment trouver l’amour de sa vie » etc…

Conclusion

Si vous voulez réussir en ligne, il vous faudra trouver en amont une bonne idée de business qui sera facile à monétiser en Afrique. Il y’a d’autres idées de business que vous ne pouvez pas développer ici(Afrique) ou encore cela ne sera pas facile.

Le contenu de cet article va beaucoup vous aider si vous avez du mal à trouver votre idée. Mais tout de même, il faudra comprendre que ce travail n’est pas facile à faire car cela demande beaucoup de réflexion et de tests. Mais cela n’est pas impossible si vous travaillez dur et n’abandonnez jamais.

Dites-moi dans les commentaires quel est votre idée de business en ligne en Afrique ? Avez-vous déjà une idée de busines que vous n’arrivez pas à développer en ligne ?

Laissez-moi un message via  mon adresse email pour en discuter. Au plaisir de vous lire et d’échanger sur votre projet de business sur internet. Rendons ensemble le business en ligne accessible dans toute l’Afrique ou tout le continent.

10 réflexions sur “Comment trouver une idée de business en ligne en Afrique[Guide 2022]”

  1. Noelle AKOU

    salut. j’ai beaucoup aimer vous lire et cela motive. j’aimerai avoir un convexe privé avec vous si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.