comment vendre vos compétences sur internet en Afrique

Comment Vendre Ses Compétences Sur Internet En Afrique

Vous avez une compétence dans un domaine ? Mais vous n’arrivez pas toujours à trouver un boulot pour exercer ? ou vous ne savez pas comment vendre cela ?

Aujourd’hui avec internet, il est plus facile ou simple de monétiser vos compétences partout dans le monde, mais pour cela, il vous faudra avoir les bonnes informations et méthodes à suivre pour atteindre cet objectif.

Dans cet article, je vous partage 3 étapes que j’ai eu à utiliser pour vendre mes services sur internet et d’autres que vous pouvez utiliser en fonction de vos objectifs.

I- Être visible sur internet

comment vendre vos compétences sur internet en Afrique

Cette première étape est indispensable, parce que vous ne pouvez pas chercher à monétiser vos compétences en ligne, si vous n’avez pas la visibilité sur la toile.

Vous vous poser surement cette question ; mais comment faire pour avoir la visibilité sur internet ? Ne vous inquiétez pas, c’est à cette question que je vais répondre dans les lignes qui suivent.

Il faudra savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour être visible en ligne, mais il faudra choisir celle qui vous arrange mais aussi où se trouve vos prospects ou clients cibles.

Dans un premier temps je vais vous montrer les méthodes que j’ai eu à utiliser et en second les méthodes connexes.

Avant de mettre en place mon premier blog, j’avais créé une page sur Facebook pour partager quelques textes ou mini articles liés au webmarketing.

Pourquoi Facebook ? Sur ce réseau social vous avez la possibilité de trouver plusieurs types de cible : les entreprises et les indépendants qui ont besoin de vos services ou prestations.

A mon humble avis, être sur Facebook est indispensable si vous voulez vendre en ligne. Certes il y a les réseaux sociaux qui sont spécialisé en fonction de chaque type de clients que vous cherchez par exemple : LinkedIn est idéal si vous voulez travailler avec les entreprises.

Apres avoir crée ma page, quelques mois plus tard j’avais mis en place en place mon blog et un compte Instagram, LinkedIn et c’était une grosse erreur de ma part de vouloir me lancer sur plusieurs plateformes au même moment.

Pourquoi ? Parce que je n’arrivais plus à gérer tous mes comptes. Quelle était la meilleure solution pour moi ? Avoir un blog + une page Facebook+ Profil Facebook. Je vous explique plus en détail ce combo.

Le blog me permet d’avoir le trafic à long terme. Et la page + profil Facebook me permet d’avoir le trafic à court terme mais aussi faire la promotion de mes articles de blog. C’est cette méthode que j’ai particulièrement utilisée pour avoir la visibilité sur internet.

Trafic : Le nombre de personnes ou internautes qui arrivent sur vos supports de communication (site web, réseaux sociaux etc…).

Je me suis lancé dans le blogging parce que je trouvais que j’étais beaucoup plus à l’aise à l’écrit, même si je suis très fort avec l’orthographe.

Mais si vous trouvez que vous avez la facilité avec l’écriture vous pouvez suivre ma méthode, ou dans le cas contraire, utilisez YouTube pour créer des vidéos ou encore des podcasts, le format va dépendre de vous et de vos compétences, vous devez choisir ce que vous serez sûre de tenir sur le long terme.

II- Créer du contenu et promouvoir cela

comment vendre vos compétences sur internet en Afrique

Vous avez créé une page Facebook, Instagram, LinkedIn et aussi vous avez choisi de mettre en place un blog ou chaine YouTube, peu importe votre choix, si vous ne créez pas du contenu, vous ne serez jamais visible.

À lire aussi :  Comment Devenir Freelance En Afrique

C’est pour cela qu’on dit toujours que le contenu est Roi sur internet. Quel est le but de créer cela ? C’est d’abord dans l’objectif d’offrir quelque chose avant de recevoir en retour. Mais aussi pour vous faire connaitre et démontrer votre expertise auprès de vos clients cibles.

Pour cela, il faudra connaitre au préalable vos futurs clients afin de proposer le meilleur contenu possible dans votre domaine de compétence.

Si vous arrivez à proposer le bon contenu au bon moment à la bonne cible, je vous rassure que vous allez commencer à faire des conversions c’est-à-dire vendre vos services sur internet.

Dans votre création, il faudra être régulier surtout lorsque vous êtes au début. Si vous avez par exemple une chaine YouTube, publier une vidéo par semaine est un bon rythme de publication.

Publier ne suffit pas, il faudra ensuite promouvoir le contenu que vous produisez parce que personne ne vous connait au début. Les réseaux sociaux est un endroit idéal pour la promotion.

Si je ne partageais pas mes articles de blog sur Facebook lorsque j’avais débuté, je ne pouvais pas être contacté par mon mentor Guy Berthol Teugueu (un podcasteur camerounais vivant en Allemagne).

En dehors de cela, personne ne pouvait  me connaitre sur la toile internet, ou encore je voulais attendre plusieurs mois pour atteindre les résultats avec le  SEO ( Search Engine Optimization) optimiser le contenu de son site web pour les moteurs de recherche, pour en savoir plus, cet article va vous aider.

Il y’a aussi d’autres personnes qui se lance uniquement sur les réseaux sociaux pour vendre leurs services sur internet et ça marche. Mais moi je préconise d’avoir une source de trafic à long terme et à court terme afin d’avoir un business en ligne solide qui va durer dans le temps.

Le problème d’utiliser uniquement les réseaux sociaux réside au niveau de la durée du contenu sur la plateforme après publication qui est de 24h maximum avant de se noyer dans la masse, or avoir une source de trafic à long terme permet d’avoir les contenus qui seront disponible pendant plusieurs années surtout si ce dernier est intemporel.

Pour une petite anecdote, un client (chauffeur de taxi en Belgique) m’avait contacté en Décembre 2019, grâce à un article que j’avais publié sur mon blog depuis le mois de juin 2019. Vous voyez la puissance du trafic à long terme. Ce sera la même chose avec les vidéos YouTube ou podcast.

III-  La prospection dans les groupes Facebook

comment vendre vos compétences sur internet en Afrique

Oui, vous pouvez avoir la visibilité sur internet, mais vous n’arrivez pas toujours à faire des ventes. La prospection va vous aider à trouver des clients rapidement.

Mais comment faire ? Voici la méthode que j’utilise particulièrement et c’est grâce à cela que j’avais pu conclure un gros contrat avec un entrepreneur français en 2020.

Vous serez surpris de ma méthode qui est très simple mais cela mérite plus de 1000 euros pour vous partager cela, mais vu que j’ai l’amour pour mon continent Africain, je partage cela gratuitement afin d’aider mes frères et sœurs qui n’arrivent pas à trouver le boulot comme moi au cours de l’année 2018.

Monétiser leurs compétences en ligne est une alternative car plusieurs personnes recherchent cela dans le monde et pas gratuitement, il ne faudra pas seulement se limiter dans son pays.

À lire aussi :  5 méthodes pour gagner de l'argent sur internet en Afrique

Bref revenons à notre sujet, la méthode que j’utilise c’est les groupes Facebook. C’est très simple mais très puissant croyez-moi. Je commence d’abord par m’abonner dans plusieurs groupes qui traitent de ma thématique ou encore du business en ligne en général et dans ces groupes il y’a des personnes qui ont des problèmes et veulent résoudre cela.

Je partage mon contenu dans ces groupes afin d’aider les gens ou encore parcourir les groupes et voir les posts sur lesquels les gens recherchent des prestataires. Et dès que je vois ces posts, j’écris à ces personnes directement en Inbox afin de savoir s’ils ont déjà résolu ce problème, sinon, je vais proposer mes services.

Mais ce que je fais généralement, même si ce n’est pas mon domaine de compétence, je prends toujours la peine d’écrire à la personne si je sais que pour ces prestations mes collègues peuvent faire cela, et je vais ensuite déléguer cela auprès de mes amis et à la fin je peux toucher une commission auprès de mes amis ou pas. Le plus important c’est l’entraide.

Je vous partage une astuce pour retrouver facilement ces posts dans les groupes Facebook, au niveau de la barre de recherche du groupe Facebook, tapez tout simplement « je cherche » vous aurez plusieurs résultats des personnes qui cherchent des prestataires.

Essayez cette méthode, vous allez revenir me donner ces résultats. Imaginer si par jour, vous arrivez à écrire 10 personnes et que la moitié arrive à vous répondre. Vous avez plus de chance de conclure un contrat.

Cette méthode m’a permis de conclure plusieurs contrats.

NB : Vous pouvez aussi vendre vos compétences sur internet en utilisant les plateformes de freelancing et c’est ce qui est beaucoup plus utilisé.

Je prépare un article complet à ce sujet, je viens de vous partager la méthode que j’ai eu à utiliser personnellement et que je continu d’utiliser, certes que je vais mettre mes services dans quelques mois sur ces plateformes de freelancing comme par exemple 5euros qui est le plus connu en Afrique.

Je vous en dirai plus là-dessus plus tard. Mais en attendant, vous pouvez vous former avec la vente des micro services sur ces plateformes en cliquant sur ce lien

Conclusion

Je viens de vous partager 4 étapes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour vendre vos services sur internet, en utilisant cela, vous avez plus de chance de ne plus parler de galère et commencer à générer des revenus sur internet.

Mais pour cela, il faudra être patient et persévérant, si vous chercher les méthodes qui vous donneront les résultats en quelques jours, je suis désolé pour vous.

Je ne partage pas cela sur mon blog, ici je prône le travail, parce que moi-même je suis un bosseur même s’il m’arrive des jours de paresse.

Si vous connaissez d’autres étapes ou méthodes pour vendre ses compétences sur internet, mentionné cela dans les commentaires pour en discuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *